Marques

Les marques de 1938 à 1985

Le bon roi Saint Louis était loin d’imaginer que sa ville allait devenir le berceau d’une histoire automobile qui a commencé au début du siècle dernier avec les voitures GREGOIRE.

Cette vocation s’est confirmée par la décision prise en 1937 par le conseil d’administration de FORD S.A.F, de s’installer à POISSY.

Cette usine, dont les travaux commencent en 1938, n’a jamais été inaugurée en raison de la deuxième guerre mondiale, elle ne débutera réellement ses activités qu’en 1946 après sa reconstruction.

Reprise par SIMCA, le 1er décembre 1954, qui engage de très grands travaux pour aboutir à l’usine moderne inaugurée le 17 octobre 1958.

Avec les accords SIMCA CHRYSLER d’août 1958, elle « s’américanise » petit à petit pour devenir CHRYSLER FRANCE en juillet 1970.

Avec le rachat par le groupe Peugeot SA en août 1978, des filiales européennes de CHRYSLER, l’usine CHRYSLER FRANCE de Poissy deviendra successivement : SNC TALBOT & Cie puis PEUGEOT Poissy et depuis 1999 :

PSA PEUGEOT CITROEN site de Poissy

Dédié à la production des véhicules de la plate-forme 1, le site de Poissy fabrique essentiellement des véhicules appartenant au segment B à faibles rejets de CO² : 208 pour la marque Peugeot, C3 pour la marque Citroën et DS3 pour la jeune marque DS.

Le 1er août 2017, le groupe PSA a annoncé la finalisation du rachat des filiales Opel et Vauxhall du constructeur américain Général Motors. Ce projet avait été annoncé le 6 mars 2017. C’est ainsi que début 2021 le modèle Mokka de la marque « Opel » rentre en fabrication dans l’usine de Poissy et rajoute une marque au palmarès de l’usine de Poissy.

Naissance de Stellantis

Le regroupement des groupes FCA et PSA donnent naissance le 16 janvier 2021 au groupe multinational « Stellantis ».

Les marques des 2 anciens groupes sont conservées

De Ford à Stellantis en passant par Simca, Chrysler France, Talbot et Peugeot Citroën DS

Vous trouverez dans cette rubrique l’histoire des marques qui bâtissent la longue histoire automobile de l’usine. Vous y trouverez également l’histoire du site, des machines et des hommes qui ont conçu et construit les véhicules réalisés à Poissy depuis 1938.

Cette rubrique sera régulièrement enrichie d’articles historiques. Grâce au fond documentaire exclusif de la CAAPY vous y trouverez des documents inédits et des récits que seuls les acteurs peuvent conter avec passion.

Visites d’usine

Les visites sont payantes et ouvertes aux personnes de plus de 16 ans.

Les réservations sont à effectuer par messagerie :
visites-usines@stellantis.com

Nota : pendant la période de préparation d’un nouveau modèle, les visites sont sus pendues. En raison de la crise sanitaire, les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. (màj le 24/01/21)